Pages Navigation Menu

Samedi 9 avril 2016 : VERLAINE – RIMBAUD

Sabine-Lenoel-et-Fabrice-Gouterot

POÉSIE – DANSE – MUSIQUE

C’est une évidence : quoi de plus musical dans notre langue que la poésie ?

15 poèmes mis en mouvement et sublimés par la touche musicale de la contrebasse.

Peu de textes finalement ont été sélectionnés, afin de laisser une part de choix à la musique et à la danse, pour un spectacle total.

De et avec Sabine Lenoël et Fabrice Goutérot – Mise en scène : Sabine Lenoël

 

Verlaine/Rimbaud : la passion

Rimbaud envoie ses poèmes à Verlaine qui l’invite à venir à Paris : « Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend ».

Exalté, Rimbaud écrit son « Bateau ivre » afin de s’ouvrir les portes des cercles littéraires parisiens.

En septembre 1871, lorsque Verlaine accueille Rimbaud, il est immédiatement séduit et subjugué par le génie de l’adolescent…

Rendez-vous à 18 heures à la maison des associations de Varennes-Jarcy (91)

Informations pratiques Réserver pour la soirée

 

Plus d’informations sur les artistes :

 

Sabine Lenoël

Sabine LenoelAprès une formation littéraire, Sabine se dirige vers la comédie et le monde théâtral. Elle se produit notamment sur les scènes du Théâtre Gérard Philippe de St-Denis (mise en scène par Yves Adler ou François Floris), du Théâtre de la Porte St-Martin (pour « L’Avare » de Molière), du Théâtre du Gymnase ou de celui du Palais des Glaces (pour la comédie musicale « Fables en fête », sur les fables de La Fontaine), de l’Espace Marais (pour « La mouette » de Tchekhov), ou encore de l’Espace Paris-Plaine (pour « LeTartuffe » de Molière).

Au cinéma, elle est l’une des suivantes de « La reine Margot » aux côtés d’Isabelle Adjani dans le film de Patrice Chéreau, interprète le rôle de Marthe dans « Le nouveau monde » d’Alain Corneau, est la partenaire de Jean-Pierre Léaud dans « L’affaire Marcorelle » de Serge le Péron, et celle de Gérard Depardieu dans « Grenouille d’hiver » de Slony Sow. Elle rencontre également le cinéaste français le plus connu et le plus prolifique en matière de fantastique et d’épouvante : Jean Rollin, avec qui elle tourne successivement « La fiancée de Dracula », « La nuit des horloges » et « Le masque de la méduse ».

Sabine crée en 1995 « L’Evénement Théâtre » et monte trois pièces dans lesquelles elle joue et assiste le metteur en scène, Sébastien Paugam. Tout d’abord, « Le Chandelier » d’Alfred de Musset, dans lequel elle tient le rôle de Jacqueline, au Petit Voltaire (XIème Arrt) durant 6 semaines. Elle monte ensuite « Cet Animal étrange » de Gabriel Arout ainsi que « La Peur des Coups » et « La Paix chez soi » de Georges Courteline pour l’Espace Château-Landon Théâtre.

Elle assure aujourd’hui la mise en scène des « Lettres portugaises »…

 

Fabrice Goutérot

Fabrice Gouterot-1Bassiste puis contrebassiste autodidacte, Fabrice Goutérot découvre les musiques de manière intuitive dès son plus jeune âge. Sa curiosité et sa rigueur font de lui un rythmicien de talent souvent sollicité pour accompagner des groupes et artistes d’horizons divers.

S’adaptant rapidement à tout univers musical, du jazz au traditionnel en passant par le rock, le gospel, la musique sud américaine, il est présent sur de nombreuses grandes scènes nationales et internationales. Son parcours éclectique lui permet d’obtenir le prix découverte au festival «Les Francofolies de La Rochelle », de participer à de nombreuses tournées en France et en Europe avec différents groupes, avec une compagnie de spectacles de rue, d’effectuer plusieurs tournées en Amérique du sud avec des formations sud-américaines, d’enregistrer ou de participer à différents albums.

Toujours dans un esprit de recherche et d’évolution, il participe à la création du spectacle rock-bastringue « Clandestine Orchestra ». Puis, avec la conteuse Françoise Glière, il compose la musique de « Petites vies ordinaires » (tout public) et «C’est rien du tout » (pour enfants). Enfin, il compose et fait les arrangements pour les « Lettres portugaises »…