Pages Navigation Menu

Dimanche 19 juin 2016 : BALADE ARTISTIQUE

 

Image CPIl était une fois

5 femmes

à Varennes-Jarcy

 

Un conteur vous guidera sur les pas de 5 femmes qui ont marqué Varennes-Jarcy : Consuelo de Saint Exupéry, Lucienne Delahaye, Jeanne de Toulouse, Jeanne du Puy de Vatan, Mademoiselle de La Force. …

Plusieurs performances artistiques entreront en résonance avec sa narration.

Rendez-vous à 16 heures dans le parc de La Feuilleraie.

En cas de mauvais temps, l’ensemble de l’événement se déroulera dans le gymnase de Varennes-Jarcy

Informations pratiques

 

Focus sur nos invités d’honneur :

 

Marc DesenneMarc DESENNE, Glaneur et conteur d’histoires

Passionné par l’histoire locale, Marc a démêlé les mystères qui entouraient ces 5 femmes envoutantes.

Durant la balade, il nous révélera quelques-unes de ses riches découvertes. Tout en remontant le fil du temps, il nous contera des anecdotes insolites sur leurs destinées. Qu’elles soient « anges ou démons », il était temps de rendre hommage à ces enchanteresses.

 

SO SWINGSO SWING!  Tableaux dansés

La participation de So Swing! à notre balade est à elle seule la promesse d’une odyssée haute en couleur et en musique.

Les danseuses nous transporteront dans un univers féérique. Elles proposeront une interprétation artistique de l’histoire de nos héroïnes en choisissant des moments forts ou des ambiances  particulières ponctuant leur vie au fil des époques.

 

 Collectif  DESSIN ENVOLE, performance graphiqueSandra

En écho à l’ouvrage « le cabinet des fées, contes des contes” de mademoiselle de la Force, Sandra Ancelot performera en duo avec Vincent Van Tilbeurgh sur une création sonore de Stephan Ink.

La dessinatrice, dans les airs, sera guidée par son porteur en contrepoids. Ils écriront une « danse graphique »  et créeront  une œuvre qui rejoue librement le conte.

 
 Lucie Lastella-GuipetLucie LASTELLA-GUIPET, roue Cyr

Lucie a découvert la roue Cyr à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. La forme circulaire de cet agrès l’a tout de suite inspirée, lui donnant accès à un vaste et généreux univers de travail.

Pour l’occasion, elle puisera dans les récits de nos héroïnes pour nous offrir une danse expressive, acrobatique et symbolique, incarnant le mouvement, la liberté, la féminité…