Pages Navigation Menu

Contes et Chants

Le rire de la tortue : une voyage rythmé et sportif

Vendredi 27 janvier 2012

Spectacle contes et chants turcs Ludovic Souliman et Hacer Gulay

Ludovic Souliman et Hacer Gülay

Ludovic Souliman est un conteur incroyablement talentueux. Sa parole, enlevée et généreuse, nous emmène très loin, à la rencontre d’hommes remarquables, de cultures méconnues, de trésor d’humanité…

Hacer Gülay, quand à elle, ajoute beaucoup de poésie au spectacle.  Sa voix remplie de sensibilité et d’émotion nous transporte. Ses chants turcs  invitent au voyage.

La  rencontre de ces deux artistes est fort réussie.

La crypte de Château-Varennes, intime et conviviale, convenait particulièrement bien à cette programmation.

 

 

On dit que l’homme descend du singe, je dis qu’il descend du songe…

Ce voyage vous mène d’Afghanistan en Turquie, d’Arménie en Perse à la rencontre d’hommes remarquables, à la découverte de cultures méconnues, de trésor d’humanité.

Le spectacle mélange chants et paroles contées, humour et sagesse, rêve et folie.

On dit  l’homme comparable au temps, moitié lumière, moitié ténèbres. Des hommes naissent pour faire le bien, d’autres pour faire le mal. Certains possèdent tout et d’autres rien. Heureux celui qui comme l’enfant sait être heureux d’un rien…

Yarchi, lui qui n’a rien, sait être heureux comme un enfant. Mais de rien en rien, un jour, il devient gardien des oiseaux au service d’un roi tyran comme il y en a tant. Par la ruse, par l’esprit, il déjoue la misère et va son chemin de liberté.

Yarchi nous entraîne, de rire en rire, de ruse en ruse, jusqu’à nous faire entendre au coeur du malheur, le rire de la tortue.

Un fil d’histoires sages et drôles servi par une parole forte et généreuse du conteur Ludovic Souliman et les chants turcs pleins de sensibilité et d’émotion de l’artiste Hacer Gülay.